modif5

Aujourd'hui nous vous proposons de rester dans la gourmandise... que diriez-vous de déguster de petites mignardises en forme de bûchettes qui s'entassent et forment un joli tas de bûches au chocolat ;-)

Nous avons revisité la recette du sympathique blog Sibo Sibon qui propose cette recette en guise de bûche de Noël. Nous optons plutôt pour déguster ces bûchettes en mignardises en complément d'un dessert à l'instar de truffes au chocolat, de fruits déguisés ou autres biscuits ou chocolats de Noël...

Nous avons remplacé les biscuits boudoirs par des spéculoos, le whisky par de la liqueur d'orange et avons ajouté des petits morceaux d'écorces d'oranges confites. La quantité des ingrédients a également été divisée par 2 et nous avons complètement supprimé le beurre.

Pour nos mignardises beaucoup moins sucrées que dans la version originale, nous avons utilisé des spéculoos sans sucre (Karéléa), du fructose à la place du sucre glace et du chocolat  noir sans sucre (Villars). Nous avons également confectionné du fructose glace pour saupoudrer nos bûchettes.

Libre à vous de suivre la recette originale ;-)

Pour 25 bûchettes, il vous faudra :

  • 100 g de spéculoos (ou boudoirs)
  • 125 g de chocolat noir
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre ou 50 g de fructose
  • 1 gros jaune d'œuf ou 2 petits
  • 2 càs de Cointreau ou Grand Marnier 
  • 4 à 6 écorces d'oranges confites, encore merci Angélique ;-)
  • cacao en poudre non sucré
  • sucre glace 

Si vous souhaitez incorporer du beurre, ajoutez 125 g de beurre pommade.


Écrasez finement les spéculoos. Coupez les écorces d'orange en petits morceaux.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes.

Dans un saladier, mélangez les biscuits écrasés, le jaune d'œuf, le sucre, la poudre d'amandes, la liqueur d'orange, les dés d'oranges confites et le chocolat fondu.

Placez cette préparation pendant environ 15 minutes au frais (1 h si vous avez ajouter du beurre).

Capture

Prélevez une petite quantité de la pâte chocolatée et roulez-la de façon à former un petit boudin. Tapotez chaque extrémité pour les aplatir légèrement.

Roulez votre première bûchette dans du cacao non sucré et tapotez-la légèrement avant de la disposer sur votre plat de présentation.

Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et superposez vos bûchettes pour former un joli tas de bois.

Capture2

Gardez vos mignardises au frais et saupoudrez-les de sucre glace au moment de les déguster... décorez de quelques sujets de Noël 🎅🎁

P1230012P1230013P1230036P1230041P1230052P1230063P1230067P1230069

 

 

 

A déguster, sans modération...

 

Nous participons au défi cuisine de décembre dont le thème est :

 

defi-buches