P1220891

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et l'éternelle question que l'on se pose à ce moment là... qu'est ce qu'on mange pour le réveillon ?

Nous vous proposons de commencer par le dessert... que diriez-vous de préparer un dessert simple, rapide, sans cuisson, qui se prépare à l'avance et qui soit délicieux ? Nous avons la solution, une bûche glacée aux saveurs tiramisu. Une recette issue d'une fiche de dessert de fête proposée par Galbani.

Nous avons étrenné pour l'occasion notre moule à bûche triangulaire (merci Jess) dont le visuel est original et très sympathique. Vous pouvez utiliser la gouttière à bûche que vous possédez ou un moule à cake...

Le visuel est fort joli mais question dégustation ? Après avoir savouré cette bûche en très bonne compagnie, le verdict est unanime : délicieuse, raffinée et très bien équilibrée au niveau des saveurs... surtout si vous appréciez la saveur du café... petite pensée pour Sigrid ;-)

A titre informatif, il est conseillé de préparer cette recette 12 h à l'avance, nous avons confectionné notre bûche 48 h avant sa dégustation. Vous pouvez donc vous acquitter du dessert  12, 24 ou 48 h avant le "jour J" et vous simplifier ainsi les préparatifs du réveillon ;-)

Nous vous encourageons à tester cette bûche qui clôturera à merveille votre repas de fêtes de fin d'année et comblera vos convives...

La recette Galbani suggère ce dessert pour 4 personnes, mais pour 6 à 8 c'est suffisant, surtout après un copieux repas...

Pour cette recette pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de mascarpone
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre ou 100 g de fructose
  • 12 biscuits à la cuillère maison ou pas (suivant votre moule, 9-12 ou plus)
  • 25 cl de café
  • 5 cl d'amaretto 
  • 150 g de cacao non sucré

Commencez par mélangez le café chaud et l'Amaretto dans un récipient adapté pour tremprer vos biscuits.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Fouettez les jaunes d'œufs  avec le sucre pour les blanchir.

Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau pour obtenir un mélange homogène et une texture mousseuse et épaisse. 

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Capture4

Tapissez votre moule à bûche avec du papier film alimentaire en prenant bien soin de ne pas faire de plis ou, comme ici, avec du papier sulfurisé qui est plus facile à manipuler ;-) Si vous utilisez un moule en silicone, inutile de tapisser votre moule, versez directement votre préparation.

Versez un tiers de la préparation dans votre moule triangulaire. Si vous utilisez un autre moule, la moitié de la préparation).

Disposez au centre un biscuit à la cuillère préalablement trempé et imbibé dans le mélange amaretto et café.

Faites cette manipulation sur toute la longueur de la bûche. Si comme nous vous avez réalisé des biscuits "maison" (sans sucre) de plus petite taille que ceux du commerce, mettez deux biscuits côte à côte.

Pour un moule triangulaire, versez ensuite une couche généreuse de préparation à tiramisu et disposez des biscuits préalablement imbibés du mélange café-amaretto sur toute la surface. Comblez éventuellement les trous si vous avez quelques biscuits en trop...

Répartissez le reste du mélange à tiramisu et lissez délicatement la surface.

Pour un moule à bûche arrondi ou pour un moule à cake, versez le reste de la préparation à tiramisu pour bien remplir le moule à bûche et laissez  au réfrigérateur 3 heures avant de déposez sur la bûche le reste des biscuits à la cuillère trempés dans le café.

Capture

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur le moule, filmez et mettez ensuite au congélateur au minimum 12 heures pour obtenir une glace bien froide.

Capture3

Démoulez votre bûche, saupoudrez-la de cacao amer juste avant de servir et régalez-vous...

Capture5

P1220893P1220894 P1220908P1220910P1220901

A déguster, sans modération...

Nous participons au défi cuisine de décembre dont le thème est :

defi-buches