P1220592

C'est chez notre primeur au rayon fruits et légumes de notre région que nous avons trouvé nos chayotes du Sud-Ouest...

La chayote (chayotte) ou christophine (en hommage à Christophe Colomb) est ainsi nommée aux Antilles et à la Guyane et porte le nom de chouchou à la Réunion et à l'Ile Maurice. Elle devient chouchoute en Nouvelle-Calédonie et Polynésie et mirliton en Haïti...

Nous avons découvert que la chayote se cultive très bien sous nos latitudes et que cette curcubitacée est même très productive, avis aux jardiniers amateurs... Une chayote plantée dans une bonne terre et bien exposée peut produire à elle seule jusqu'à 150 chayotes sur des longues tiges grimpantes... plutôt rentable comme plantation ;-)

Comment vous décrire le goût de la chayote ? Certains la comparent à la pomme de terre, d'autres à la courgette, pour notre part, un petit goût de pâtisson se mêlant à celui de la courgette...

La chayote de la forme d'une poire se décline du beige au vert clair jusqu'au vert foncé et peut être épineuse... 

Et côté cuisine ? La chayote se consomme aussi bien crue que cuite, en salade, en purée, en soupe, sautée ou en gratin...

C'est justement en gratin que nous allons cuisiner notre chayote, mais pas le traditionnel gratin à la béchamel... nous avions envie de préserver le goût subtil de la chayote et de plus de légèreté... C'est chez Anne du sympathique blog Papilles et Pupilles que nous avons trouvé cette délicieuse recette simple et goûteuse.

Pour cette recette pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 chayote
  • 1 petit oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càs de persil haché (que nous n'avons pas utilisé ici)
  • 25 g de pain dur
  • 5 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • sel, poivre
  • piment d'Espelette
  • 2 càs de chapelure

Commençons par la cuisson de notre chayote. Coupez-la en 4 et ôtez le noyau.

Faites-la cuire environ 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez et laissez refroidir. Votre chayote refroidie, ôtez la peau, elle s'enlève facilement.

Capture

Coupez le pain dur en morceaux et mettez-le à tremper dans le lait pendant une dizaine de minutes.

Épluchez l’oignon et l’ail, hachez-les en petits morceaux. Faites revenir le tout doucement dans 15 g de beurre.

Mixez ou écrasez finement le pain.

Capture2

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, coupez les quartiers de chayote en morceaux et réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.

Ajoutez le pain, l'oignon et l'ail, salez, poivrez et ajoutez un peu de piment d'Espelette. Si vous souhaitez ajouter du persil, c'est le moment. Mélangez le tout.

Répartissez la préparation dans 2 plats individuels et saupoudrez de chapelure. Ajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 20 minutes.

Capture3

Ici nous avons cuit nos gratins 15 minutes à 180° et prolongez la cuisson en position grill pendant 5 minutes pour une jolie coloration.

P1220592P1220593P1220596P1220605P1220611P1220610

 

A déguster, sans modération....