P1210878

Aujourd'hui nous vous proposons une recette de pain de viande aux saveurs italiennes.

On retrouve le pain de viande aux États-Unis, appelé meatloaf, le plus souvent recouvert d'une couche de ketchup mélangé avec de la moutarde, en Italie le pain de viande est appelé polpettone (grosse boulette).

Il peut se décliner avec les viandes de votre choix, les ingrédients de votre choix... le principe, de la viande hachée (bœuf, porc, veau, agneau, volaille...) mélangée avec de la mie de pain trempée dans du lait, dans la version américaine de la chapelure ou des flocons d'avoine , de l'œuf, des herbes, des épices, du ketchup, de la sauce worcestershire, des légumes, du fromage.... un rôti moelleux  avec plein de bonnes choses dedans...  à composer selon vos envies ;-)

Aujourd'hui, notre pain de viande sera composé de viande hachée de veau et de farce de porc pour légumes. Des tomates séchées, du basilic et du parmesan apporteront le côté italien à notre recette du jour et sera revêtu d'un habit de tranches de poitrine fumée (bacon, pancetta...).

Le pain de viande peut se déguster chaud, tiède ou froid et est très simple à préparer.

Voici une petite astuce pour rectifier l'assaisonnement de votre pain de viande, valable pour toutes les farces de vos légumes ou autres... si vous ne voulez pas goûter à votre mélange de farce crue, prélevez une petite boulette, mettez-la quelques secondes au four à micro-ondes dans une coupelle, goûtez-la et vous pourrez ainsi rectifier l'assaisonnement avant la cuisson de votre pain de viande ou farce ;-)

Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :

  • 400 g de viande de veau hachée
  • 400 g de viande de porc hachée ou de farce à légumes
  • 180 g de pain de mie sans croûte
  • 15 cl de lait
  • 5 cl de vin blanc
  • 2 à 3 tomates séchées à l'huile
  • 1 échalote
  • des feuilles de basilic
  • 3 càs de parmesan
  • 14 fines de poitrine fumée
  • 1 œuf
  • 1 càs de ketchup (épicé)
  • sel et poivre

Préchauffez le four à 180°.

Dans un grand bol, émiettez le pain de mie, mouillez avec le lait et le vin blanc. Laissez-le s'imbiber complètement.

Épluchez et ciselez l'échalote.

Égouttez les tomates séchées et coupez-les en petits morceaux.

Dans un grand saladier, mélangez les viandes hachées avec l'échalote, les dés de tomates séchées, quelques feuilles ciselées de basilic; le parmesan, le ketchup, l'œuf. Ajoutez le pain de mie, salez et poivrez.

Chemisez un moule à cake auto-adhésif ou en silicone avec les tranches de poitrine fumée en les faisant se chevaucher légèrement.

Répartissez la farce au centre en tassant légèrement. Repliez éventuellement les tranches de poitrine fumée sur le dessus.

Capture

Enfournez pour environ 50 à 60 minutes. Surveillez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre, il ne doit pas y avoir de jus qui en ressort.

Videz éventuellement le jus qui pourrait se trouver dans votre moule avant de démouler votre pain de viande sur votre plat de service.

P1210857P1210862

Vous pouvez proposer une sauce tomate au basilic pour accompagner cette recette, une sauce barbecue ou le déguster tel que...

Capture

modif

 

A déguster, sans modération....

Nous participons avec cette recette au défi du mois de novembre sur le site Recette.de : Cuisine Américaine

defi-cuisine-americaine