P1210808

Nous vous proposons de réaliser un riz parfumé au safran, dont l'onctuosité sera apportée par le mascarpone.

Risotto ou riz crémeux, dilemme, les puristes n'ajoutent jamais de mascarpone dans un risotto, ils préfèrent incorporer du beurre et du parmesan pour réaliser la liaison du plat, mantecatura... voir rien du tout, le crémeux du riz suffit à lui seul...

Ce riz peut se déguster tel que, avec de la viande, du poisson, des fruits de mer... vous pouvez également apporter une touche de parmesan, comme ici, en réalisant des tuiles de parmesan...

Une recette goûteuse et facile à réaliser. Nous vous indiquons également une petite astuce, si vous souhaitez servir un risotto à vos invités et que vous ne voulez-pas laisser vos convives seuls pendant plus de 20 minutes, voici notre secret.

Nous cuisons notre risotto environ 10 à 12 minutes suivant le riz employé et stoppons la cuisson. Nous le réservons à couvert.

Vos invités sont là, il ne reste plus qu'à faire réchauffer le bouillon restant et à mouiller votre risotto pour les dernières minutes de cuisson manquantes. Incorporez ensuite, beurre, parmesan, huile ou mascarpone et servez ;-)

Pour notre recette pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 300 g de riz spécial risotto, ici du carnaroli 
  • 1 oignon
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 càs d'huile d'olive + 1 noisette de beurre
  • 2 càs de mascarpone
  • 2 marmites de bouillon de légume ou cubes déshydratés de bouillon légumes dilués dans 1 litre d'eau
  • 0.5 g de safran en poudre ou en pistils
  • 4 càs de parmesan râpé si vous réalisez des tuiles pour accompagner votre riz (facultatif)

 


Si vous optez pour les tuiles de parmesan, étalez 1 cuillère de parmesan par tuile dans une poêle chaude antiadhésive. Retournez la tuile quand le fromage est fondu juste pour chauffer l'autre face. Réservez vos tuiles jusqu'au dressage.

Préparez le bouillon en faisant chauffer l'eau et la marmite de bouillon de légumes et le safran.

Épluchez et ciselez l'oignon.

Faites-le fondre sans coloration dans une casserole avec l'huile d'olive et le beurre.

Ajoutez ensuite le riz et laissez cuire quelques instants en remuant, le temps que les grains de riz deviennent légèrement translucides et nacrés.

 Versez le vin blanc et laissez l'alcool s'évaporer.

Commencez à verser une louche de bouillon chaud et mélangez. Quand le bouillon est absorbé, ajoutez une deuxième louche de bouillon et ainsi de suite..

riz

 En général on compte 3 fois le volume de bouillon par rapport au volume de riz, soit comme ici pour 300 g, 900 g de bouillon... nous préférons un peu plus de crémeux et avons utilsé 1 l de bouillon.

Dosez le bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance que vous souhaitez, plus ou moins crémeuse. Le mélange doit être crémeux mais le riz doit être encore ferme à coeur. Comptez entre 15 et 18 minutes de cuisson.

Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Ajoutez éventuellement un peu de safran pour la déco finale...

Capture

Servez et dégustez...

P1210803

P1210822

P1210825

P1210831

 

A déguster, sans modération....