P1190575

Voici une recette issue d'une fiche recette de la conserverie la belle-iloise se trouvant dans un joli coffret cadeau rapporté de Bretagne par Clémentine et Anthony.

Cette façon originale de cuisiner les sardines en boîte nous a séduit d'emblée, non seulement pas sa jolie présentation mais aussi par sa simplicité d'éxécution...

Une recette typique de "la cuisine du placard" (terme incluant les placards, le réfrigérateur, le congélateur et permettant de faire un petit inventaire des produits entreposés et de gagner de la place...) Nous avions tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette, la boîte de sardines Saint-Georges, le pot de confit de tomates séchées, une pâte prête à être déroulée, l'œuf et du basilic dans le jardin ;-))

Un petit mot concernant la conserverie la belle-iloise, c'est une entreprise familiale située à proximité du port de pêche de Quiberon, autrefois l'un des plus grands ports sardiniers de France, la conserverie la belle-iloise a été créée en 1932 par Georges Hilliet qui dota la conserverie de ses premiers magasins de vente directe. La conserverie n'utilise que des matières premières de premier choix, préparées selon les plus savoureuses recettes. Sardines, thons, maquereaux sont travaillés à la main dans le respect des traditions. Non par amour du passé mais parce que c'est la meilleure façon de travailler le poisson et de préserver sa saveur.

Et concernant la sardine Saint-Georges, un classique de la conserverie, des sardines tendres et savoureuses où la finesse du poisson est exhalée par une huile d'olive vierge extra semi-fruitée pour un moment de dégustation unique...

Et si vous n'avez pas de sardines Saint-Georges ? Réalisez ces feuilletés avec les sardines de votre choix ou c'est le moment de découvrir celles de la conserverie la belle-iloise...

Ce billet n'est pas sponsorisé par la Belle-iloise mais simplement par amour des bons produits ;-))

Passons maintenant à la réalisation de cette recette simplissime, nous vous donnons ci-dessous les ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 boîtes de sardines Saint-Georges (345g)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 60 g de caviar ou de confit de tomates séchées (maison ou au rayon biscuits apéritifs des supermarchés)
  • quelques feuilles de basilic frais (ou surgelé)
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

 

P1190531

Préchauffez le four à 210°.

Déroulez la pâte feuilletée et découpez 6 rectangles. Gardez les chutes, elles nous serviront plus tard.

P1190540

Égouttez les sardines (retirez ou pas l'arrête centrale...).

Étalez sur chaque rectangle de pâte 1 càc bien pleine de caviar de tomate, n'allez pas trop prêt des bords.

P1190542

Déposez ensuite 2 sardines tête-bêche sur chaque rectangle de pâte.

P1190544

Saupoudrez les sardines de basilic haché.

P1190547

Dans les découpes de pâte, faites des bandelettes et recouvrez les sardines avec des bandes posées en biais.

P1190548

Badigeonnez chaque feuilleté avec la dorure (jaune d'œuf mélangé avec un filet d'eau).

P1190553

Enfournez pendant 15 minutes.

P1190556

Décorez de quelques feuilles de basilic et servez vos feuilletés tièdes avec une salade mêlée avec quelques quartiers de tomate.

P1190559

Vous pouvez remplacer le caviar de tomates séchées par de la tapenade en divisant la quantité par 2.

P1190571

P1190558

P1190575

P1190562

P1190575

P1190589

 

A déguster, sans modération....