P1170059

Le melon c'est de saison ! 

Nous vous proposons aujourd'hui la recette d'un entremet très léger et tout en fraîcheur composé d'une crème de coco façon crème anglaise épaisse surmontée de billes de melon.

Une recette simplissime où le sucre peut être complètement retiré pour plus de légèreté ou remplacé par de l'édulcorant.

Vous pouvez varier les plaisir en remplaçant ou en mélangeant des billes de melon jaune avec de la pastèque ou du melon vert.

Nous vous conseillons de préparer ce dessert au minimum 2 heures avant sa dégustation.

Un dessert sans lactose, sans gluten et éventuellement sans sucre...

Pour cette recette pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :

  • 1 melon
  • 20 cl de lait de coco
  • 3 jaunes d'œufs
  • 3 càs de noix de coco râpée
  • 2 càs de rhum blanc ou ambré
  • 2 càs de sucre
  • quelques feuilles de menthe pour la décoration

 

P1170002

Versez le lait de coco dans une petite casserole et faites-le chauffer jusqu'à légère ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la moitié de la noix de coco râpée et mélangez de nouveau.

P1170005

Versez le lait chaud dans votre saladier en fouettant le mélange.

P1170009

P1170010

Reversez votre préparation dans la casserole et faites-la épaissir à feu très doux en remuant sans arrêt jsqu'à ce que la crème nappe la cuillère à l'instar d'une crème anglaise. 

Remuez en formant des 8 sur le fond de la casserole. Ceci permettra de passer partout et évitera à la crème d'accrocher et de "tourner".  Si le feu est légèrement trop fort, les œufs risquent de coaguler et de former des grumeaux. Il faut être très attentif lors de sa réalisation.

Retirez la casserole du feu et ajoutez le rhum. Versez la crème de coco dans vos ramequins de présentation. Laissez refroidir, recouvrez-les d'un film alimentaire et réservez au minimum 2 à 3 heures au réfrigérateur.

P1170019

Voici une petite astuce, si vous réaliser une crème anglaise et que celle-ci tourne en fin de cuisson et présente des petits grains ou une texture désagréable, ne la jetez surtout pas ! Il existe deux solutions pour rattraper la crème : transvasez-la dans un récipient froid et mixez-la à l’aide d’un mixeur plongeant ou versez-la dans une bouteille, bouchez hermétiquement et agitez vigoureusement pendant quelques minutes jusqu’à ce que la préparation redevienne lisse et homogène...

Coupez le melon en deux et retirez les pépins.

Évidez la chair du melon à l'aide d'une cuillère parisienne ou coupez-la en petits dés. Réservez les billes de melon également au frais en recouvrant votre récipient d'un film alimentaire.

P1170024

Au moment de servir votre dessert, répartissez les billes de melon sur le dessus de vos crème de coco.

P1170051

Saupoudrez d'un peu de noix de coco râpé et décorez chaque ramequin avec une feuille de menthe.

P1170061

P1170054

P1170055

P1170061

P1170063

 

A déguster, sans modération....