Le soleil est de retour et une petite envie de cuisine du sud se fait ressentir. Que diriez-vous de déguster une pissaladière, cette tarte aux oignons et aux anchois spécialité de la région niçoise ?
Cette tarte tient son nom du pissalat qui la compose traditionnellement. Le pissalat est un condiment préparé à base de petits poissons salés (sardines et anchois) ou mieux de Poutine (alevins de sardines et d'anchois) dont la pêche est très réglementée dans la région de Nice.
Pour réaliser votre pissaladière vous pouvez confectionner votre pâte à pain ou acheter une pâte à pain ou à pizza toute préparée.
Ici nous vous mettons la recette pour réaliser 500 g de pâte à pain. Vous aurez besoin de 400 g de pâte pour la recette de la pissaladière. Si vous utilisez la totalité de la pâte il sera nécessaire d'augmenter la quantité d'oignons.
Si comme nous, vous n'avez pas de pissalat, vous pouvez faire fondre 2 filets d'anchois lors de la cuisson des oignons.
Pour cette recette, il vous faudra :
Pour la pâte à pain
- 400 g de farine tamisée (type 55)
- 10 g de levure fraîche
- 3 càs d'eau tiède + environ 20 cl
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile d'olive
Pour la garniture
- 1,200 kg d'oignons frais ou 1 kg d'oignons surgelés
- 2 gousses d'ail
- quelques brins de thym (ou thym et romarin)
- 14 filets d'anchois à l'huile (ou dessalés) environ 50 g
- 12 olives noires (de préférence de Nice)
- 1 pincée de sucre
- poivre
- sel
- 3 càs d'huile d'olive
Commençons par la préparation de la pâte à pain.
Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes.
Préparez le levain en émiettant et en diluant la levure fraîche dans un bol avec l'eau et le sucre. Placez-le dans le four que vous aurez éteint pendant environ 5 minutes le temps que des bulles se forment à la surface.
Dans un saladier, versez la farine et ajoutez le sel. Faites un puits au milieu et ajoutez le levain et environ 20 cl d'eau.
Mélangez avec une cuillière et pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une boule. Ajoutez éventuellement un peu de farine si la pâte est trop collante.
Sur votre plan de travail fariné, travaillez la pâte en la repoussant avec la paume de la main pendant environ 10 minutes.
Votre pâte devrait être lisse et brillante.
Saupoudrez-la de farine et déposez la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un linge propre. Laissez-la doubler de volume pendant environ 1 h dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, préparez la garniture de la pissaladière.
Épluchez et coupez les oignons et les gousses d'ail en lamelles fines.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et mettez les oignons et l'ail. Ajoutez (ou pas) 1 ou 2 filets d'anchois, le sucre, les branches de thym, du poivre et une pincée de sel (attention les anchois sont déjà salés).
Mélangez et couvrez. Laissez mijoter doucement pendant 20 minutes environ, les oignons doivent être fondants mais pas colorés.
Préchauffez le four à 220°.
Après le temps de repos de votre pâte, ajoutez 1 à 2 càs d'huile d'olive (suivant la quantité utilisée) et pétrissez-la de nouveau.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau.
Farinez votre plaque et déposez la pâte en formant un petit rebord.. Piquez-la à la fourchette.
Après avoir retiré les branches de thym des oignons, étalez-les sur la pâte.
Déposez ensuite les filets d'anchois et les olives.
Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 20 minutes.
Servez votre pissaladière dans de jolies assiettes de Vallauris par exemple (merci Sab et Mat !) et dégustez-la chaude, tiède ou froide.
A déguster, sans modération....