P1120726

Aujourd'hui nous allons vous faire part de notre expérience culinaire qui n'a pas donné le résultat escompté... mais une découverte sympathique que nous réitérons en la déclinant en version salée et en version sucrée.

Expliquons-nous, nous avions gardé le jus des pois chiches non utilisé de notre houmous d'hier, nous l'avions conservé au frais en ayant dans la tête de tester la meringue végan que l'on voit un peu partout sur les blogs culinaires dédiés à ce mode d'alimentation. Une meringue sans blanc d'oeuf... cela vous étonne aussi ? Le jus de pois chiche fouetté comme des blancs d'oeufs monte et devient ferme.

Nous décidons donc de tenter l'expérience... Comme vous l'avez deviné, cela n'a pas fonctionné comme nous l'imaginions... en parcourant de nouveau la blogosphère nous avons découvert que nous n'étions pas les seuls dans ce cas. Il est conseillé d'uitiliser du jus de pois chiches à température ambiante et découvrons que certaines marques de pois chiches fonctionnent et d'autres pas... Tout s'explique ! (enfin presque), avons-nous utilisé du jus trop froid, pas fouetté suffisamment celui-ci ou avions nous une marque de la mauvaise catégorie ????

En attendant, voici ce qu'il est advenu de notre jus de pois chiches sucré... une base de délicieux canapés légers et légèrement croquants. Nous avons réalisé ici une recette de canapés salés et testerons une recette pour nous servir de cette base en mignardises sucrées. En plus c'est une très bonne idée pour des canapés sans gluten ;-)

Ayant 40 g de jus de pois chiches, nous avons ajouté 25 g de"fructose glace" (ou 50 g de sucre glace).

En effet, le jus de pois chiches ressemble à des blancs d'oeufs.

P1120659

Commençons à le fouetter...

P1120661

P1120663

Le jus mousse rapidement et blanchit comme du blanc d'oeuf...

Malgré notre persévérance, le jus ne monte pas plus... nous ajoutons tout de même le sucre glace petit à petit.

P1120665

P1120667

Difficile de mettre cette préparation dans une poche à douille et d'imaginer pouvoir en ressortir des meringues !

Tentons de verser 1 càc de ce jus sucré dans un moule à empreintes en silicone à petit fours...

P1120669

Passons à la cuisson... nous enfournons notre moule dans un four préchauffé à 90°.

Après 1h30 de cuisson, nos petits "onnesaitquoi" sont encore mous... poursuivons 30 minutes... Les bords commencent à se décoller des empreintes et sont encore légèrement mous... nous décidons de les sortir et d'attendre qu'ils refroidissent pour les démouler.

P1120692

Le démoulage se déroule bien. Ils ont durci en refroidissant.

Le recto est plutôt joli mais le verso moins présentable... oublions notre idée de macarons...

P1120693

P1120696

En fait, ils ressemblent à des fonds de mini-tartelettes ou de mini-canapés... côté goût, c'est sympathique, léger, croquant, un peu sucré... banco, nos "onnesaitquoi" serviront de base pour des canapés salés à l'avocat et d'autres au roquefort et noix.

Nous avons donc écrasé un morceau de roquefort à la fourchette avec un carré frais nature, poivré et ajouté des petits morceaux de cerneaux de noix.

P1120706

Nous avons garni une partie de nos socles au jus de pois chiches de notre préparation au roquefort et décoré d'un morceau de noix et de poivre.

P1120729

Les autres sont garnis d'une partie de notre sauce à l'avocat prévue pour nos pâtes (recette à découvrir très bientôt...), d'une feuille de basilic, d'une amande effilée et saupoudrez d'une pincée de piment d'Espelette.

P1120702

P1120705

Voilà, nous tenterons de nouveau l'expérience de meringues au jus de pois chiches une prochaine fois... en attendant, nous avons beaucoup apprécié ces petits canapés salés !

P1120725

P1120735

P1120727

P1120729

P1120718

P1120726

Nous avions déjà testé des petites brochettes de mini-meringues au roquefort et avions apprécié ce mariage sucré-salé....

brochette-meringuee-au-roquefort

A déguster, sans modération....