P1100394

Après les bons repas de fin d'année, il est temps de retrouver une alimentation plus saine et légère...

Voici une entrée gorgée de vitamines et une alliée santé hors pair... Nous vous proposons de réaliser un tartare de kiwis et d'avocat aux crevettes.

Le kiwi est un fruit aux vertus insoupçonnées, connu pour sa teneur en vitamine C et riche en fibres alimentaires, on lui confère aujourd'hui des vertues cicatrisantes et un potentiel cardio-protecteur. Le kiwi a une faible densité calorique et un pouvoir satiétant élevé.  C’est  donc un aliment parfait si vous souhaitez perdre du poids. Le kiwi contient une enzyme, l’actinide, qui rend les produits laitiers amers et fait tourné le lait. Dans les salades de fruits, il est conseillé de mettre le kiwi dans le plat juste avant de servir, sinon il ramollira les autres fruits. Par contre, un kiwi ajouté sous forme de purée dans une marinade, rendra la viande plus tendre...

Plus la peine de supprimer l’avocat de votre alimentation parce que vous surveillez votre ligne... Même si on sait qu’il est gras, l’avocat contient des fibres naturelles qui permettent d’être rassasié plus rapidement. Il est également riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau. Autre bienfait de l'avocat, il ralentit la digestion et empêche les pics de glycémie après les repas. Bref, un vrai aliment minceur... 

Passons aux crevettes. C’est un aliment parfait pour les personnes qui surveillent leur poids : riche en protéines et faible en calories. Comme les autres fruits de mer, la crevette est faible en gras saturés et contient des acides gras oméga-3, une bonne combinaison pour le coeur. C’est une très bonne source de sélénium, un minéral reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Après ces petites explications sur les bienfaits de notre entrée (petit clin d'oeil au Dr Sigrid), passons à la réalisation de notre entrée.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

- 1 avocat 

-  2 gros kiwis ou 4 petits

- 60 g de crevettes cuites et décortiquées

- 1 citron

- 1 demi échalote ou de l'oignon rouge

- aneth, ciboulette ou persil

- 3 càs d'huile d'olive

- 1 càs de vinaigre balsamique

- sel, poivre et piment d'Espelette


 

Pressez le citron.

Épluchez les kiwis et coupez-les en petits morceaux. Coupez les crevettes également en petits tronçons sauf 2 que vous garderez pour la décoration.

P1100375

Ciselez l'échalotte ou l'oignon rouge. Épluchez l'avocat et coupez-le en petits morceaux.

P1100377

Réunissez les ingrédients dans un saladier et versez du jus de citron suivant votre goût.

Ajoutez 2 càs d'huile d'olive, des herbes ciselées, du sel, du poivre et une pincée de piment d'Espelette. Mélangez délicatement.

P1100380

Posez vos cercles à pâtisserie sur vos assiettes de présentation et répartissez-le tartare à l'intérieur. Vous pouvez aussi présenter vos tartares dans des verrines.

P1100385

Démoulez délicatement. Ajoutez une pluche d'aneth, une crevette et une pincée de piment d'Espelette.

P1100393

P1100395

Mélangez 1 càs d'huile d'olive et 1 càs de vinaigre balsamique et versez autour de vos tartares.

P1100397

P1100404

P1100407

 

A déguster, sans modération...