Que diriez-vous d'une entrée simple, fraîche et qui en jette... nous avons la recette qu'il vous faut, une entrée aussi belle et irrésistible qu'un dessert... Nous vous proposons de présenter une préparation fromagère au saumon fumé dans une corolle de brik.
Cette recette est inspirée d'une recette de Sophie Dudemaine publiée dans un magasine de Cuisine actuelle datant de 2006.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 8 feuilles de brik
- 2 càs d'huile d'olive
- 200 g de fromage St-Moret
- 140 g de saumon fumé
- 2 càs de crème fraîche
- 1 càc de concentré de tomate
- de l'aneth ou de la ciboulette
- paprika et piment d'Espelette
- le zeste d'un citron
Coupez le saumon fumé en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez le fromage, la crème, le saumon fumé, le concentré de tomate, une pincée de paprika et de piment d'Espelette.
Ajoutez un peu de zeste de citron et des herbes fraîches ciselées.
Mélangez tous les ingrédients, couvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au minimum 30 minutes ou 2 heures pour profitez pleinement de la fraîcheur de cette préparation.
Préchauffez le four à 180°.
Selon la grosseur de vos bols vous aurez peut-être besoin de recouper environ 2 cm sur le pourtour de chaque feuille de brick.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les feuilles de brik d'huile d'olive.
Disposez-les deux par deux dans vos bols ou ramequins supportant la cuisson de façon à donner la forme d'une coupe.
Mettez les bols au four pour 5 à 6 minutes. Les feuilles de brik doivent être légèrment dorées.
Passons au dressage.
Retirez vos corolles de brik et placez-les, une fois froides, sur vos assiettes de service.
A l'aide d'une cuillère à glace, réalisez des boules de crème de saumon et répartissez-les dans les coupes.
Ajoutez quelques zestes de citron, des herbes fraîches, une pincée de piment d'Espelette et servez.
A déguster, sans modération....