photo 5 (2)

Etant confrontés au problème du diabète depuis quelques années, mais très gourmands, nous utilisons le fructose pour toutes nos préparations sucrées en remplacement du sucre. Il suffit de diviser la dose par deux, simple et sans aucune incidence au niveau du goût ou de la texture mais plus calorique que les édulcorants.

Depuis quelques temps, nous constatons l'arrivée de la stévia dans beaucoup de préparations dites sans sucre ou light en remplacement des édulcorants classiques. La stevia provient d'une plante de la famille des astéracées bien connue des indiens Guarani du Paraguay qui s'en servent depuis longtemps dans leur alimentation.  Les stéviols glycosides que la plante renferme ont un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois plus intense que le saccharose sans apporter une seule calorie.

Nous avions d'ailleurs parlé ici même du Chocolat Villars et de sa gamme de tablettes de chocolats à la stévia qui est vraiment excellente et idéale pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre tout en se faisant plaisir.

Après avoir goûté du bout du doigt la stévia, telle que, la première impression est dirons nous, un peu spéciale.... un léger goût   de réglisse est effectivement présent comme plusieurs personnes l'évoquent après l'avoir essayée. Pas franchement désagréable mais un peu "space"... nous verrons au fil des recettes si nous nous habituons à ce petit goût. 

Par contre, dans le chocolat à la stévia Villars, ce petit arrière goût n'était pas présent.

photo 4

Voici une recette de petits gâteaux moelleux à la stévia et au chocolat Villars à base de pomme de terre.... donc ces gâteaux répondent également au problème des personnes intolérantes au gluten. 

La pomme de terre apporte le moelleux et la légèreté à ces petits gâteaux. L'utilisation de la pomme de terre dans une recette sucrée peut paraître légèrement bizarre au premier abord, mais le résultat est vraiment bluffant et délicieux.

Pour 9 petits gâteaux il vous faudra :

• 4 oeufs
• 100 g de chocolat noir
• 200 g de pommes de terre
• 1 sachet de levure (si intolérance au gluten prenez de la levure sans gluten ou 1 càc de bicarbonate de soude)
• 100 g de beurre pommade
• 30 g de stevia (ou 100 g de sucre en poudre)
• 80 g de cerneaux de noix concassées

1 Cuire les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes à l'eau environ 15 minutes ; les égoutter et les écraser avec un presse-purée. 

photo 1 (4)

2 Préchauffez le four à 180°.


3 Faites fondre le chocolat et le laisser légèrement refroidir.


4 Dans un saladier, mélangez le beurre avec la stévia en poudre. 

photo 2 (4)


5 Ajoutez la purée de pommes de terre, la levure, les œufs un par un, le chocolat fondu et les noix concassées. 

photo 5 (4)


6 Versez ce mélange dans un moule à empreintes légèrement beurré.

photo 1 (3)

7 Enfournez et faire cuire environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

photo 2 (3)


8 Laissez tiédir avant de démouler.

Verdict concernant la stévia : bon pouvoir sucrant, le goût de réglisse est légèrement présent mais n'entache en rien la dégustation de ces moelleux.

Mais, il y a un petit mais, nous restons un peu sceptiques concernant la légère amertume.

Ce petit goût réglissé et d'amertume serait plus ou moins présent selon la marque que l'on achète... 

photo 1 (2)

photo 2 (2)

photo 4 (3)