photo 1 (21)

10 personnes à nourrir sans prise de tête ? 

Voici une idée de plat principal pour nourrir 10 personnes affamées.... du rôti de porc caramélisé au jus d'orange.

Pas beaucoup de préparation, juste une petite surveillance lors de la cuisson. Cette recette vous assurera une viande tendre et savoureuse.

Pour 8 à 10 personnes, il vous faudra 1 kg 900 de rôti de porc. Histoire de contenter tout le monde, choisissez un morceau dans le filet et un autre dans l'échine.

Pour la marinade :

- 25 cl de jus d'orange

- 5 cl de sauce soja

- 2 càs de sucre en poudre (remplacez-le par 1 càs de fructose pour les diabétiques)

- 1/2 càc de gingembre en poudre ou 1 entière si tout le monde l'apprécie

-  du sel et du poivre 


 Dans le plat de cuisson, mélangez tous les ingrédients de la marinade et ajoutez la viande. Retournez-la et filmez votre plat avant de le mettre au réfrigérateur pour 30 minutes ; retournez de nouveau la viande et rénervez 30 minutes à température ambiante.

photo 2 (22)

Préchauffez votre four à 220°.

Ôtez le film alimentaire et enfournez le plat pour 30 minutes.

Retournez la viande, arrosez-la copieusement et remettez en cuisson pour 20 minutes. Votre viande commence déjà à prendre une jolie couleur.

photo 3 (16)

Baissez votre four à 200° et laissez cuire 20 minutes. Si vous trouvez que la coloration est trop rapide, posez une feuille de papier d'aluminium sur le dessus de la viande. Ajoutez éventuellement un demi verre d’eau dans le plat pour liquéfier la sauce.

Baissez de nouveau votre four à 180° et terminez la cuisson pendant 20 minutes. Si vous voulez accompagner votre rôti d'une bonne écrasée de pomme de terre, c'est le moment de lancer sa cuisson...

Capturepdt

Sortez le plat du four et laissez reposer la viande sous une feuille de papier d'aluminium pendant 15 minutes.

photo 1 (20)

Coupez les rôtis en tranches pas trop épaisses et mettez-les dans votre plat de service. Récupérez la sauce de cuisson et versez-la en saucière (vous pouvez l'allonger avec un peu d'eau).

photo 3 (18)

photo 5 (14)

photo 4 (19)

Vous pouvez également servir les tranches de rôti à l'assiette accompagnées de l'écrasée de pomme de terre moulée dans un cercle à pâtisserie.

photo 2 (26)